Retrouvez les meilleurs accessoires pour barbe dans notre boutique !
Voir la boutique

La Vérité sur l’Accélération de la Pousse de la Barbe

Devant le nombre de produits mensongers et d’incompréhensions sur le sujet, nous avons décidé de rédiger un petit article pour mettre les choses au clair. Si vous faites parti des imberbes ayant des rêves de barbe de hipster, asseyez-vous et lisez tranquillement.

Accélérer la pousse de la barbe : oui

Le terme « accélérateur de pousse » est à prendre au sens littéral du terme. Car oui, on peut bien accélérer la pousse des poils de la barbe, en leur fournissant de la vitamine E, ce qui va favoriser la microcirculation cutanée. Autrement dit la peau et le poil seront mieux « nourris », ce qui a pour effet d’accélérer la croissance du poil. L’huile de ricin en contient en forte proportion, raison pour laquelle elle est souvent recommandée pour mieux faire pousser le poil.

Certaines huiles à barbe, comme l’accélérateur de pousse de barbe de Luvenesco, sont de véritables cocktails de vitamines et d’huiles naturelles favorisant la pousse de la barbe, et elles sont efficaces.

Créer de nouveaux poils : non !

Mais il est impossible de faire pousser de nouveaux poils là où vous n’en avez pas. Et c’est malheureusement ce que laissent penser de nombreux produits et témoignages factices… En fait avec un accélérateur de pousse de barbe, vous pourrez obtenir plus rapidement une barbe plus dense, et ainsi mieux masquer les zones dépourvues de poils. Les « trous » se voient moins. Mais en aucun cas vous ne verrez pousser de nouveaux poils dans ces derniers.

Pour aller un peu plus loin, nous avons un certain nombre de follicules pileux, lesquels donnent chacun naissance à un poil. Plus la peau du visage contient de follicules pileux, plus elle aura de poils de barbe. Mais il n’y aura toujours qu’un seul poil par follicule pileux, et aucun produit ne peut en générer de nouveaux.

  • Accélérer la pousse des poils existants : oui
  • Mieux « masquer » les zones imberbes : oui
  • Faire pousser de nouveaux poils dans ces zones imberbes : non

En fait la seule solution pour avoir de nouveaux poils de barbe… c’est la greffe de poils de barbe.

A partir de quel âge a t-on sa barbe définitive ?

Il n’y a aucune règle concernant l’âge à partir duquel vous pouvez estimer avoir votre barbe complète, autrement dit l’implantation que vous garderez toute votre vie. Si certains hommes prétendent que c’est vers 25 ans, d’autres avaient encore une barbe clairsemée à cet âge, puis une barbe fournie à 35 ans. Il faut savoir être patient mais surtout, ne pas tirer de conclusion sur votre barbe quelque soit votre âge ! Celle-ci peut évoluer tout au long de l’existence sans suivre aucune règle.

L’hygiène et l’hygiène de vie

Vous l’aurez compris, on peut accélérer la pousse du poil grâce à certains produits mais pas créer de nouveaux poils. Mais outre les produits de soin, il existe d’autres moyens de favoriser un poil plus dense et une croissance plus rapide comme détaillé dans cet article.

L’hygiène d’abord, en veillant à ce que la barbe et la peau du visage soient propres (pour cela vous pouvez utiliser un shampoing à barbe ou un savon à barbe, puis une huile à barbe).

Autre élément important : l’hygiène de vie. Le tabac par exemple empêche le corps de bien absorber les nutriments, et peuvent être un obstacle à ce que ces derniers atteignent pleinement les follicules pileux de la barbe. De même la nicotine reserrant les vaisseaux sanguins, ils risquent de mal les irriguer et donc d’en compromettre le bon fonctionnement. L’anxiété aussi peut altérer la bonne santé du poil.

A contrario, faire du sport ou encore bien s’hydrater (pour éliminer les toxines) sont des comportements favorisant la pousse du poil. Il faut également veiller à dormir suffisamment, pour que les cellules puissent se régénérer.

[Infos article ▼]
Publié le et mis à jour le dans ↴