Comment prendre soin de sa barbe ?

Prendre soin de sa barbe

Ceux qui en portent une le savent, un bon entretien de la barbe évite les démangeaisons, favorise la repousse du poil et donne un bel aspect à cet appendice pileux. Pour prendre soin de votre barbe, il vous suffit d’avoir les bons réflexes.

Une peau hydratée et des poils bien nourris

Il est en effet essentiel d’hydrater la peau qui, dissimulée sous la barbe, s’assèche plus vite. Et c’est encore plus vrai pour les barbes longues et fournies : il faut aussi en nourrir les poils, éloignés de leurs racines.

Deux produits remplissent ces fonctions : les huiles et baumes conçus pour le soin de la barbe. En effet, tous deux hydratent la peau et nourrissent le poil, le baume contenant en plus un élément fixant, à base de cire d’abeille notamment.

Élaborés à partir d’huiles végétales et essentielles, ces produits parfument votre barbe et en rendent les poils soyeux et souples. Pensez à les appliquer chaque matin au moment de la toilette.

Pour cela, répartissez l’huile ou le baume sur la paume de la main et enduisez-en la barbe, en la massant avec délicatesse. Pour les barbes courtes, il existe également des soins spécifiques, destinés surtout à tonifier la peau.

Nettoyez votre barbe

Au terme de la journée, il est probable que votre barbe ne soit plus aussi propre que le matin. Elle s’imprègne par exemple de la pollution de l’air ou de la fumée de cigarette. Il est même possible que des reliefs de votre repas s’y soient accrochés !

Il faut donc la nettoyer avec régularité, comme les cheveux. Il est d’ailleurs des barbus qui utilisent le même shampoing pour les deux. Cependant, les poils de barbe ne sont pas tout à fait comparables à des cheveux, et la peau n’a pas la même texture que celle du cuir chevelu.

C’est pourquoi certains préfèrent utiliser des shampoings spécifiques, conçus pour le seul nettoyage de la barbe. Choisissez de préférence un produit entièrement naturel, moins agressif pour la peau et le poil. Enfin, rien ne vous empêche de rester fidèle au savon de Marseille pour faire la toilette de votre barbe.

L’importance de la taille

Comme les cheveux, la barbe doit être bien coupée. C’est le signe le plus visible du soin que vous en prenez. C’est aussi une précaution, qui discipline la pousse des poils.

Il est donc essentiel de tracer des contours très nets à votre barbe, au niveau des joues et du cou. Pour cela, le pochoir à barbe s’avère être le meilleur accessoire. Éliminez les poils follets, qui ont tendance à dépasser et compromettent la belle ordonnance de l’ensemble.

Si vous avez une barbe fournie, il convient aussi d’en délimiter la longueur. C’est une question de goût mais aussi de mode et d’époque. Enfin, la taille de votre barbe nécessite un matériel adéquat.

Munissez-vous d’une tondeuse à barbe avec sabot pour la désépaissir et de ciseaux à barbe bien aiguisés pour les finitions. Quant au peigne à barbe, il permet de démêler les poils et de leur donner une apparence un peu lustrée. Il contribue aussi à la précision de la taille.

[Infos article ▼]
Publié le dans ↴