Notre test du pochoir à barbe (traceur de contours)

Le pochoir à barbe est un petit accessoire peu cher, à n’acheter qu’une fois pour toutes, et qui change radicalement l’expérience du rasage. Impossible d’avoir une barbe aussi régulière en ne l’utilisant pas, impossible aussi de ne pas l’adopter après l’avoir essayé. Si vous vous demandez comment certains font pour avoir une barbe aussi bien taillée, parfaitement symétrique… il est fort à parier qu’ils aillent chez le barbier… ou que vous soyez face à un adepte du pochoir à barbe.
A quoi sert un pochoir à barbe ?
Simple, mais il fallait y penser ! Et c’est Groomarang qui semble avoir inventé ce gadget.
Le pochoir à barbe, également appelé « traceur de contours », est un petit accessoire se positionne sur la barbe, après quoi il ne vous reste plus qu’à raser ce qui dépasse. Plus besoin d’observer finement le tracé de la ligne de vos poils afin qu’elle soit identique à celle de l’autre joue, fini aussi les fameux ratés à cause desquels vous devez raser un peu plus de l’autre côté… une galère parfois sans fin jusqu’à finir par tout raser !
Un résultat impeccable donc, mais aussi un gain de temps considérable puisque vous pourrez passer la lame sans vous souciez de respecter une ligne imaginaire, mais bel et bien une ligne parfaitement définie qui est celle de votre pochoir à barbe.
Quel est le meilleur pochoir à barbe ?
Nous avons testé presque tous les types de pochoirs à barbe du marché. Car si les marques changent, en réalité il s’agit bien souvent des mêmes modèles.
Le pochoir à barbe en plastique
C’est de loin celui qui nous a le plus convaincu. Au départ Groomarang proposait le pochoir à barbe ci-dessous :
Mais s’il est aujourd’hui difficile à trouver ou hors de prix (plus de 20€ !) c’est surtout sa forme qui n’est plus convaincante. Et pour cause : cette forme ne permet de tracer que le contour des joues, là où il existe aujourd’hui des pochoirs à barbe dont la forme permet de tailler toutes les zones (pattes, cou, etc.), ceci en pivotant l’accessoire pour profiter du contour adéquat.
Et parmi les formes nous ayant le plus convaincu, l’une d’elle s’est très largement démarquée, il s’agit de la suivante :
Et pour cause : elle permet de tracer deux types de barbe au niveau du contour des joues, selon que vous préfériez une ligne courbe ou une ligne avec un angle cassé, en plus de permettre de tracer les contours du cou, des pattes et des maxillaires.
Pour ce faire, il suffit de positionner le pochoir à barbe de différente manière, comme le montre le schéma ci-dessous.
Retrouvez ce pochoir au meilleur prix dans notre boutique en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Le pochoir à barbe en acier
La marque Beardilizer se démarque en proposant un pochoir à barbe en acier, ce qui n’est pas chose courante. Il est fin et résistant à toute épreuve.
Mais l’accessoire est froid sur la peau, ce qui est désagréable, et le contact du rasoir avec l’acier procure un effet et un son qui le sont tout autant.
De plus, malgré son aspect robuste et son joli éui, sa forme n’est pas convaincante. Elle reprend celle du tout premier modèle de pochoir à barbe (celui de Groomarang), ce qui ne permet de tracer que le contour des joues, et uniquement en ligne courbe.
Le pochoir à barbe en bois
Baristaweb et Fred Barber tool’s proposaient autrefois des pochoirs à barbe en bois. Mais on ne trouve plus ces modèles aujourd’hui, et nous n’avons jamais trouvé d’équivalents depuis.
S’ils ont un aspect plus noble et plus « authentique » que le plastique, ces pochoirs peuvent avoir tendance à s’abîmer au fil des rasages. En revanche ils ne sont pas froids sur la peau, mais tout comme le rasoir en acier de Beardilizer, leur forme était basique et similaire au tout premier bavoir à barbe de Groomarang, ce qui ne permettait pas de tracer d’autres zones que celle de la joue, ni plusieurs configurations de formes de barbe.