Movember : œuvrer pour la santé masculine en se laissant pousser la moustache
Movember est un jeu de mot, contraction des mots anglais November (novembre) et Mustache (moustache). C’est aussi le nom d’une fondation œuvrant pour la santé masculine à travers, et qui invite les hommes à ne plus se raser la moustache pendant tout le mois de novembre chaque année. Huile-Barbe.com défend cette cause et vous en dit un peu plus sur le mouvement.
Les hommes meurent trop jeunes
C’est le constat sur lequel la fondation Movember souhaite nous alerter. A l’échelle du monde et en moyenne, les hommes meurent six ans plus tôt que les femmes. Pour tenter d’y remédier, deux grandes causes sont défendues : la lutte contre les cancers de la prostate et des testicules et la prévention du suicide.
Quelques chiffres :
- Un homme se suicide chaque minute dans le monde ;
- 57 000 nouveaux cas de cancer de la prostate détectés en 2012 ;
- La France est le 3ème pays le plus touché par le cancer de la prostate ;
- 2 300 nouveaux cas de cancer des testicules détectés chaque année.
Se laisser pousser la moustache
La fondation Movember invite les hommes à se laisser pousser la moustache pendant tout le mois de Novembre. Le but étant avant tout de créer des conversations.
Tout homme à qui l’on demande la raison d’un tel choix esthétique peut alors parler de la cause qu’il défend par ce biais. Et outre les dons, en parler autour de soi, c’est déjà un grand pas pour faire avancer les choses, surtout dans ces domaines que sont le cancer et le suicide car la prévention y joue un rôle capital.
Et ça marche ! En 14 ans d’existence, la fondation Movember a récolté 654 millions d’euros de dons.
Participer seul ou à plusieurs
Chaque « Mo Bro », le nom des participants se laissant pousser la moustache, peut inviter ses proches à faire un don sur la page de son compte, appelé son « Mo Space ». Vous portez déjà une moustache ? La fondation a pensé à vous et vous invitent à la raser, afin de faire un « Movember inversé ». Vous êtes une femme ? La fondation a aussi pensé aux « Mo Sistas », qu’elle invite à organiser des soirées afin de récolter des dons, et parler de la santé masculine autour d’elles dans une démarche de sensibilisation.
Vous pouvez aussi participer à des challenges, autrement dit ne pas vous lancer seul dans le mouvement, mais le faire avec des collègues du travail ou de votre club sportif. Vous aurez alors accès à un espace sur le site où vous pourrez inviter des comptes à rejoindre votre réseau, et ainsi défendre la cause de la fondation Movember à plusieurs.
» Pour vous inscrire ou tout savoir sur le Movember, rendez-vous sur le site officiel.