Notre test du bavoir à barbe (tablier à barbe)

Pour beaucoup, se raser signifie mettre des poils un peu partout dans la salle de bain, qu’il vous faudra ensuite nettoyer. Chacun y va de sa technique pour limiter les dégâts, mais impossible de faire un sans faute… L’objet que nous avons déniché s’appelle un « bavoir à barbe », et il permet réellement de récupérer TOUS les poils de votre barbe. Explications.
Le bavoir à barbe : simple, mais il fallait y penser !
Un bavoir à barbe n’est autre qu’une mini cape équipée de deux ventouses. Accrochée d’un côté au cou grâce à un scratch et de l’autre au miroir (ou carrelage) de la salle de bain grâce à deux ventouses, il assure la récupération de tous les poils tombés lors du rasage. On pourrait ranger le bavoir à barbe dans la catégories des inventions ingénieuses au même titre que le pochoir à barbe, car il rendra service à de nombreux hommes, qu’ils se rasent complètement la barbe ou qu’ils la taillent simplement.
Très simple à mettre en place comme à ranger, le bavoir à barbe est réellement efficace et ne laisse tomber aucun poil dans le lavabo ni au sol. Pour ce qui est de le vider dans la poubelle, c’est rapide puisque les poils glissent sur la toile de la cape sans y rester accrochés. La meilleure technique pour cela étant de décrocher les ventouses du bavoir mais de le laisser accroché autour du cou, avant d’aller le frotter doucement au-dessus de la poubelle pour en enlever tous les poils recueillis.
Nous y voyons un investissement plus que rentable étant donné le temps gagné à ne pas devoir ramasser les poils un peu partout, et risquer par ailleurs de boucher le lavabo de la salle de bain.
Comment identifier un bon bavoir à barbe ?
Nous avons testé la plupart des bavoir à barbe disponibles sur le marché. Les modèles sont restreints car, bien que certaines marques y apposent leur logo, il s’agit en réalité des mêmes modèles. Et prendre un bavoir à barbe « sans marque » vous permet d’avoir exactement le même produit… sans payer la marque en question, donc de le payer moins cher.
Nos tests nous ont permis d’identifier les critères les plus importantes en matière de bavoir à barbe. Retrouvez dans notre boutique le modèle nous ayant le plus convaincu en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Des ventouses solides
Rien de pire que de se retrouver avec tous les poils se déversant dans le lavabo en plein milieu de votre rasage à cause d’une ventouse qui se détache subitement. Pour cela, la qualité des ventouses nous paraît essentielle !
Un tour de cou ajustable
Ensuite il est important que le tour de cou soit ajustable. L’idéal étant un système de scratch permettant de régler au millimètre près le bavoir, au plus près du cou sans toutefois vous étrangler, et ainsi éviter qu’il y ait un jour entre votre cou et le bavoir. Cela garantit qu’aucun poil ne pourra s’y glisser, et que l’ensemble de votre toison faciale sera bien récupérée dans le bavoir prévu à cet effet.
Une matière laissant glisser le poil
Enfin il est un élément essentiel auquel on ne pense pas toujours. Certains modèles nous ont convaincu pendant le rasage, jusqu’à nous décevoir lorsqu’il s’agissait d’en ôter les poils. Et pour cause : la matière n’était toujours adaptée à cela, et les poils y restaient accrochés. Il est donc très important que le bavoir soit conçu dans un matériau permettant aux poils de glisser, idéalement tout seul, au pire avec l’aide d’un léger frottement de la tranche de la main.
Méfiez-vous des trop bonnes affaires…
Vous verres peut-être sur internet des bavoirs à barbe à tout petit prix (parfois à seulement 2€ ou 3€), mais attention : ils sont bien souvent de piètre qualité (ventouses qui se détachent, tissu de mauvaise qualité ou sur lequel les poils restent accrochés, etc.).
Pourquoi la marque française « Le Bavoir » nous a t-elle déçu ?
La startup bretonne Le Bavoir propose un produit plus cher que ses concurrents, mais de grande qualité. Les poils glissent bien, et le tissu est solide. Seulement voilà, après avoir testé le produit nous rejoignons l’avis de nombreux consommateurs : le bavoir n’est pas assez large, et peut laisser tomber des poils sur les côtés. Surprenant… et vraiment dommage !
Bavoir, tablier à barbe ou cape de barbier ?
Il est fréquent de voir des bavoirs à barbe sous l’appellation « tablier à barbe » ou même « cape de barbier ». Il s’agit bien d’un abus de langage. Et parce qu’il faut appeler un chat un chat, voici ce qu’est un vrai tablier à barbe, similaire à celui du coiffeur (vous savez, cette blouse dont on ne sait jamais si elle s’enfile par l’avant ou comme une veste !) :
Et voici une cape de barbier, qui n’est autre qu’un tablier à barbe… sans trous pour les bras :
On pourrait enfin relever le tablier de barbier, porté par le barbier lui-même et dans lequel il range ses accessoires (rasoir, ciseaux à barbe, brosse…) :
Comme ça tout est plus clair !