La Vérité sur l’Huile de Castor
L’huile de castor s’obtient en pressant un castor (dans un presse-castor, prévu à cet effet), de préférence encore vivant afin de mieux conserver certaines vitamines de l’huile qui s’en extrait.
Vous trouvez ça horrible ?
Ne vous inquiétez pas, il s’agit d’humour (noir). Personne n’en veut à ses petits animaux. Pourtant, vous êtes sûrement arrivé sur cette page après avoir tapé « huile de castor » sur Google. Et pour cause, vous avez vu un site mentionnant que le produit auquel vous vous intéressiez en contenait.
De nombreuses personnes se font avoir, en témoigne le commentaire ci-dessous (qui n’est qu’un exemple parmi tant d’autres) que nous avons trouvé sur cette page (la fiche Amazon de l’excellente huile pour barbe de Benjamin Bernard que nous vous avions déjà présenté).
Mais alors, qu’est-ce que l’huile de castor ?
Il s’agit tout simplement d’une mauvaise traduction du terme « huile de ricin », qui se dit « castor oil » en anglais.
Il n’en fallait pas plus pour créer un peu de mystère… et beaucoup d’indignation !
Et si ricin se dit castor en anglais, l’animal du même nom est en fait appelé beaver outre-manche.
Notre sélection des meilleures huiles de castor
L’huile de castor, ou plutôt de ricin, est imbattable pour ce qui est d’accélérer la pousse des poils de la barbe, en raison de sa forte teneur en vitamine E. On peut l’appliquer pure directement sur les poils, mais celle-ci étant très grasse, il est plutôt conseillé de se tourner vers les huiles à barbe qui contiennent de l’huile de ricin.
Notre sélection d’huiles de ricin pures
Notre sélection d’huiles à barbe au ricin
Blague à part : on utilise bien l’huile des glandes périanales du castor !
Il existe bel et bien une anecdote cocasse sur les castors, qui n’aide pas à régler la confusion dont il est question ci-dessus… Car saviez-cous que le castoréum, sécrétion huileuse d’une glande proche du pénis et de l’anus du castor, et par conséquent fortement odorante, est utilisée depuis longtemps et l’est encore aujourd’hui ?
Déjà à l’époque de l’Antiquité on utilisait le castoréum pour soigner les plaies et maux de tête. De nos jours, c’est en parfumerie que l’huile de cette glande est encore utilisée. Nauséabond à l’état brut, le castoréum s’adoucit quand on le dilue avec d’autres substances, et dégage des effluves proches de celle du cuir.
On en trouve également dans l’arôme artificiel de vanille, ainsi que dans certaines cigarettes. En photo, voici ce que donne les glandes en question. Mmmmmh !