OBH, l’Huile à Barbe naturelle qui ne l’était pas vraiment

OBH est une huile à barbe française au design soigné et réussi. La marque, dont on sait peu de choses sinon qu’elle est basée à Aix en Provence, ne produit que ce soin, que nous avons testé… et qui nous a déçu. On vous explique pourquoi.
Un univers mythologique
« Créée pour les dieux, utilisée par les hommes ». C’est le slogan original de l’huile à barbe OBH, qui siginifie d’ailleurs Oleum Barbam Heroes, soit « l’huile à barbe des héros ». Son étiquette en effet papyrus sur le tube renfermant le produit, de même que l’ambiance graphique, confère au produit un design atypique réussi.
Côté marketing même chose : l’univers de la mythologie est fortement présent.
Intéressons-nous maintenant à sa composition.
Une huile à barbe 100% naturelle ?
C’est ce que nous annonce la marque dans le titre du produit. Sur le site internet, on peut également lire « faites confiance à mère nature pour nourrir et sublimer votre barbe ». Avec une telle mise en avant du côté naturel, on peut s’attendre à une composition bien verte. Et c’est là que le bât blesse…
En effet, comme dans l’huile à barbe de Nivea, on y retrouve des hydrocarbures, ici au nombre de trois : le Dodecane, l’Undecane et le Tridecane. Et mère nature ne rime pas vraiment avec hydrocarbure. Enfin si, mais non.
No products found.
Et comme vous le savez peut-être déjà, les ingrédients de la composition des produits cosmétiques sont listés dans l’ordre de leur taux de présence. Autrement dit, le premier élément de la liste est le plus présent au produit, et le dernier celui que l’on retrouve dans la plus petite quantité.
Hors on retrouve ces hydrocarbures en position 3 (juste après les deux huiles principales), 4 et 7…
Pareil pour le parfum, que la marque assure être « naturel ». Dans ce cas, pourquoi aucune huile essentielle ou arôme naturel ne figure à la composition ?
De l’huile de coco estérifiée
Comme toutes les huiles à barbe, l’huile OBH est composée de plusieurs huiles végétales. La plus présente est l’huile de graines de souche de tournesol, et la seconde l’huile de coco… estérifiée. Les huiles estérifiées font parfois polémique en cosmétique, car elles sont extraites des huiles végétales après plusieurs procédés chimiques, mais n’en ont plus du tout l’ensemble des bienfaits.
Certains les accusent donc d’être présentes pour des raisons budgétaires (elles coûtent beaucoup moins cher que l’huile pure) et de « remplissage », puisqu’elles conservent en revanche la texture d’origine de l’huile.
Mais la marque est plutôt honnête sur ce point, puisqu’elle ne vante pas les bienfaits de l’huile de coco dans le tableau de la composition de son huile et de ses bienfaits (ci-dessous).
Pour le reste on retrouve, en petite quantité, de l’huile d’argan, de l’huile de macadamia, de l’huile de pépins de raisin et de l’huile de graines de sésame.
Efficacité et parfum
Dans les commentaires Amazon de cette huile, on peut relever quelques mauvaises réactions au produit (des boutons par exemple), ce qu’on ne lit jamais en ce qui concerne les huiles (vraiment) naturelles, entendez : sans hydrocarbures.
Quant à l’efficacité, la barbe est en effet plus douce, mais l’effet s’estompe très rapidement, au bout de quelques heures. La faute à la forte présence d’huile estérifiée ?
Comme les effets, le parfum, déjà discret au départ quoique plutôt réussi (légèrement citronné), disparaît en quelques heures. Hors l’on peut attendre d’une huile à barbe qu’elle tienne au moins toute la journée, et pas dans les instants qui suivent l’application. C’est ce qui nous a le plus déçu.
No products found.
Niveau texture, il s’agit d’une huile peu grasse mais très liquide. Et avec une si faible viscosité, il peut être difficile de faire pénétrer le produit dans la barbe, sur laquelle il a tendance à glisser…
Vous l’aurez compris, nous n’avons pas été conquis par le produit !