92% des Français de 25 à 34 ans portent une barbe

C’est le chiffre choc que révèle une étude d’OpinionWay pour le Bic Shave Club, club de la marque de rasoir Bic qu’on ne présente plus. De quoi faire taire celles et ceux qui prétendent que la barbe, revenue en force depuis déjà de nombreuses années, n’est qu’une mode qui va passer ! Et la marque Bic d’ajouter à ce sujet « Le sujet du poil n’est pas qu’une question de style ou d’esthétique, mais touche à des aspects sociologiques ». Décryptage complet des résultats du sondage réalisé.
Les styles de barbe adoptés
45% des hommes interrogés sont totalement rasés, et l’on compte 49% de barbus, parmi lesquels 18% portent une barbe de 3 jours, 7% une barbe courte bien taillée, respectivement 5% pour la barbiche (bouc + moustache) et la moustache et 4% pour le bouc.
Dans les 12 derniers mois, 15% des hommes ont changé de style de barbe, dont 7% à plusieurs reprises. La plupart d’entre eux pour tester la fameuse barbe de 3 jours (38%) ou une barbe courte rasée (29%). La barbe fournie, quant à elle, a été testée par 13% des répondants, tandis que la grosse barbe de hipster l’a été à 9%.
Pourquoi changer de barbe ?
Parmi les raisons qui ont pu pousser les hommes à changer de style de barbe, la principale est pour changer de tête (48%) ou de look (45%). 13% d’entre eux l’ont fait à la demande du conjoint, et 8% pour séduire ou paraître plus mature.
La réaction de l’entourage face à ce changement a été, pour 25%, de ne pas s’en rendre compte, tandis que 23% ont été ravis, 22% surpris, 20% contents, 6% déçus et 3%… choqués !
Pendant les vacances, les changements de style de barbe sont privilégiés. Ainsi, ce chiffre qui était à 15% passe à 22% durant cette période, dont 3% qui en change systématiquement.
Enfin, 12% des hommes souhaiteraient changer de style de barbe, tandis que 13% des femmes souhaiteraient que leur conjoint en change. Quant à savoir pourquoi ils ne passent pas le cap, 40% estiment que l’entretien serait trop compliqué, 21% qu’il prendrait trop de temps, 15% n’ont pas assez de poils pour parvenir à la barbe de leurs rêves, et 14% le leur sont vu tout bonnement interdire par leur femme.
Si on demande à leur épouse pourquoi elles souhaiteraient voir leur mari opter pour un autre style de pilosité faciale, 41% répondent qu’elles aiment le contact avec un visage rasé, 34% que leur chéri serait plus séduisant, 20% qu’il aurait l’air plus mature, 17% « plus viril » et 16% « plus jeune ».
Les habitudes de rasage
84% des sondés se rasent au moins une fois par semaine, dont 32% chaque jour, 30% tous les 2 ou 3 jours et 22% une fois par semaine. Le chiffre tombe à 7% pour ce qui est de se raser au moins une fois par mois, et de ne jamais se raser.
Pour se raser, 36% des hommes utilisent un rasoir manuel avec lames rechargeables, et 26% un rasoir électrique. La tondeuse quant à elle est utilisée par 15% des hommes, et le rasoir manuel jetable par 12% d’entre eux.
En terme de produits utilisés, la mousse à raser en bombe est privilégiée (29%) de même que le gel à raser en bombe (23%). Concernant les produits de soins après-rasage hydratants, 16% utilisent de la lotion, 14% du baume et 11% de la crème. L’huile à barbe, qui forcément nous intéresse, ne serait utilisée que par 3% des sondés.
L’image des barbus
Voici la question qui a été posée :
« Et pour vous personnellement, une personne qui porte une barbe, c’est une personne… ? »
La réponse des hommes :
…tendance (34%)
…qui veut se faire remarquer (19%)
…mature (13%)
…élégante (11%)
…négligée (7%)
…virile (7%)
…sale (2%)
Et celle des femmes :
…tendance (36%)
…qui veut se faire remarquer (14%)
…mature (8%)
…élégante (8%)
…négligée (14%)
…virile (12%)
…sale (5%)
Moralité : pour les femmes plus que pour les hommes, une barbe peut donner une image sale et négligée. D’où l’importance de bien s’en occuper ! Les femmes à ce sujet préfèrent la barbe de 3 jours (17%) et la barbe courte rasée (8%). 35% n’aiment pas les barbes et préfèrent une peau lisse dénuée de poils, tandis que 25% s’en fichent.
Méthodologie de l’étude
Le sondage a été réalisé entre le 11 et le 18 avril 2018 sur un échantillon représentatif des Français âgés de 18 et plus, parmi lesquels se trouvaient 508 hommes et 316 couples.