Quels sont les bienfaits d’une huile à barbe ?


On ne cesse de le dire dans nos tests de produits, une huile à barbe rend le poil plus doux et parfume délicatement la barbe. Oui mais encore ? Découvrez les nombreux bienfaits de ce produit, pour le poil comme pour la peau.

Un soin pour la peau

Un soin pour la barbe est aussi un soin pour la peau. D’une part parce que le produit est également appliqué directement sur cette dernière (entre chacun des poils et lorsque vous massez votre barbe), mais aussi et surtout parce qu’il pénètre le poil et descend jusqu’à sa racine, nourrissant alors la peau en profondeur. Résultat : celle-ci est hydratée et moins sujette aux démangeaisons, rougeurs et autres pellicules.

Vous avez dit pellicules ? Le blog Trucs de Mec nous livre dans cet article un précieux conseil : brossez aussi votre barbe avant de la laver, ceci afin de faire remonter les peaux mortes qui seront alors facilement nettoyées.

Et comme pour un soin de la peau classique, pour éviter toute allergie cutanée, nous vous conseillons d’utiliser des produits aux huiles végétales et essentielles naturelles, sans composants chimiques.

Un soin pour la barbe

En fonction des huiles végétales qui composent les huiles à barbe, leurs bienfaits sur le poil peuvent varier. Par exemple, un produit riche en huile de ricin favorisera la croissance du poil, et l’huile d’argan sa revitalisation.

Mais il s’agit de fonctions secondaires et toutes les bonnes huiles à barbe prodiguent ces bienfaits communs : une barbe plus douce et facile à coiffer. Après usage donc, en un coup de brosse à barbe, les poils sont disciplinés et ne partent plus dans tous les sens au fil de la journée.

De plus, hydratée et nourrie, votre barbe sera en « bonne santé », et ça se voit ! Un poil lumineux mais non gras… à condition de ne pas surdoser à l’application : quelques gouttes suffisent.

Un parfum

Outre les huiles végétales, on trouve dans les huiles à barbe des huiles essentielles (de bois de santal par exemple). Celles-ci ont principalement pour objectif de parfumer l’elixir des barbus.

Le dosage des fabricants doit être fin et délicat, car une huile à barbe ne doit pas parasiter votre parfum habituel, mais l’accompagner voire s’y soustraire dans certains cas. Pour un homme n’utilisant pas de parfum, elle doit néanmoins pouvoir en constituer un (léger).

Et comme la zone parfumée avec l’huile à barbe est plus proche du nez que celle d’un parfum classique, il faut que vous puissiez vous-même facilement la supporter. Un vrai casse-tête nécessitant de la recherche en labo de parfumerie, mais que les meilleures huiles à barbe ont su surmonter avec brio !

Privilégiez les huiles à barbe aux huiles essentielles naturelles. Dans de nombreux cas, les huiles végétales sont naturelles mais les huiles essentielles de synthèse. Et comme nous le rappelle Malegrooming, quand une huile à barbe a un parfum assez puissant pour qu’il tienne du matin au soir sans perdre en intensité, il y a peu de chance qu’il soit naturel…

Publié le
Man's Beard
Mr Burton's
Men Rock
Benjamin Bernard
Mo Bro's
Percy Nobleman
Proraso
Luvenesco