Browse By

Huile ou Baume à Barbe ?

huile-baume

Il existe dans les soins pour barbe deux produits similaires : les huiles et les baumes à barbe. Leur fonction est à peu près la même, mais il existe quelques différences, lesquelles ?

Les points communs entre l’huile et le baume à barbe

Tout comme les huiles à barbe, les baumes sont composés de plusieurs huiles (huile de ricin, d’avocat, de coco…) et de parfums naturels.

Les prix et la durée de vie (d’un flacon avec utilisation standard) d’abord, mais aussi les vertus : une barbe brillante mais non grasse aux jolis reflets, plus douce et soyeuse, un poil nourri qui ne démange ni n’irrite et une peau hydratée en profondeur.

On retrouve également pour chacun de ces produits un grand choix d’effluves et d’ambiances, dans lesquelles chacun devrait trouver le parfum accordé à sa personnalité.

Huile à barbe ou baume : une différence de texture

Le baume à barbe n’est pas aussi liquide que l’huile à barbe, son aspect étant semblable à de la crème ou pour être encore plus fidèle : à de la cire. Ce qui n’a rien d’étonnant : les baumes à barbe contiennent effectivement de la cire. La plupart du temps il s’agit de cire d’abeille, laquelle explique l’aspect plus solide qu’on ne retrouve pas dans l’huile.

Si ces deux produits sont similaires hormis leur texture, n’est-ce qu’une question de goût ?

Le baume est l’ami des barbes longues ou rebelles

S’il est vrai que certains préfèreront l’aspect de la cire à celui de l’huile, il existe en réalité une autre différence qui vous permettra de savoir vers quoi vous tourner : la longueur de la barbe.

L’effet fixant de la cire contenue dans le baume permet en effet de coiffer la barbe et d’en discipliner les poils, là où l’huile sera moins efficace. En général, les hommes portant une longue barbe préfèreront donc utiliser un baume, quand ceux qui la portent moins longue privilégient l’huile.

Deux exceptions cependant : si vous portez une barbe courte mais à la découpe ou aux détails complexes, ou si vous avez le poil particulièrement rebelle. Dans les deux cas votre barbe nécessite d’être fixée, et le baume est le produit qui vous est recommandé.

Publié le dans Conseils barbe
Man's Beard
Mr Burton's
Men Rock
Benjamin Bernard
Mo Bro's
Percy Nobleman
Proraso
Luvenesco